Eva Nielsen, Feedback par Sarah Ihler-Meyer (FR)

13 March 2010 - 30 April 2010

© Copyright  2010  parisART

 

La logique du souvenir est au principe des tableaux d’Eva Nielsen. De même que certains objets dominent nos souvenirs voilés, ses peintures présentent des formes saillantes au milieu de paysages floutés par de larges aplats de couleur.

Loin d’une simple imitation des apparences extérieures, les peintures d’Eva Nielsen répondent à la logique du souvenir. Parce que notre mémoire est davantage du côté de la sensation que du concept, ses toiles sont autant d’impressions et de réminiscences affectives.

Aussi la description minutieuse du monde, qui voile la perception sensible au profit de l’identification conceptuelle, cède la place à de larges bandes de couleurs configurant des paysages incertains.
La matière picturale prime sur la linéarité du dessin pour donner à sentir — aussi étrange que cela puisse paraître —, des arbres, des plaines, des collines, des rivières mais aussi des maisons. Au milieu de ces sensations confuses des formes aux couleurs vives font saillie et donnent une impression plus forte, à l’image de nos souvenirs agrégés autour de motifs prégnants.

Il en va ainsi de Témoin, un square composé d’aplats de couleur bleue, noire et marron d’où ressort nettement une structure en fer jaune vif. Le souvenir d’enfance s’est focalisé sur ce jeu d’agilité désormais immergé dans un bain de sensations colorées.
De même pour K, réminiscence d’un village dévasté dont une ou deux maisons ont plus profondément marqué l’esprit de l’artiste. Passager 2 va plus loin encore en plaçant un panneau noir et blanc au devant d’une plaine, faisant littéralement écran au reste de la toile.

Comme le titre «Feedback» de l’exposition l’indique, Eva Nielsen place ses toiles sous le régime de la sensation retrouvée, ce qui explique son langage plastique à la frontière de l’abstraction et de la figuration. La matière picturale rend compte de la mémoire affective au risque de faire sombrer ce qui est représenté dans le flou des sensations colorées.

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedInPin on Pinterestshare on Tumblr