Mohamed Amine Hamouda, Asma Ben Aïssa et Yann Lacroix exposent à la Galerie Selma Feriani

Trois faires, trois sensibilités
Meysem MARROUKI, La presse, 3 August 2025

«Fakarouni» est une histoire de rencontres: entre artisanat et expérimentation plastique, et celle de l’artiste avec des artisanes tunisiennes — les Maâlma, détentrices d’un savoir ancestral souvent relégué à l’invisible.

Au fil de ces échanges, les mains s’activaient, les fils se nouaient et les souvenirs refaisaient surface, portés parfois par la voix d’Oum Kalthoum, en arrière-plan.

La Presse — Cet été, la galerie Selma Feriani consacre trois artistes et trois faires:  les installations et autres œuvres en fibres de végétaux et fils teints du Tunisien Mohamed Amine Hamouda qui est désormais représenté officiellement par la galerie, le Français Yann Lacroix qui présente, jusqu’au 23 août, une série de peintures intitulée: «Nous trouverons un chemin, ou nous en créerons un» et la Tunisienne Asma Ben Aïssa avec son projet «Fakarouni» 

Mohamed Amine Hamouda, artiste visuel et enseignant-chercheur, est né en 1981 à Gabès où il vit et travaille. Il a développé au fil des années un corpus de travaux étroitement liés à l’oasis de la ville, réfléchissant à l’état actuel de dégradation de cet écosystème, qu’il explore à travers des matériaux naturels et des procédés artisanaux.

Fabriquant lui-même ses encres, papiers et supports à partir de matières végétales locales — henné, palmes, olives, corète—, il développe une démarche écologique et militante, centrée sur la mémoire, la biodiversité et les savoirs vernaculaires. Ses installations, sculptures et œuvres tissées interrogent la relation entre nature et industrie, matière et disparition. 

of 32